Thaïlande hors sentiers battus : Phrae , la plus belle ville du pays
A la découverte d’une superbe ville pas touristique en Thaïlande
Phrae est surnommée la Luang Prabang thaïlandaise. Et pour cause; ses nombreux temples et moines, maisons coloniales en teck, vieilles murailles et environs superbes font immédiatement penser à sa cousine laotienne. Mais si Luang Prabang est devenue une étape incontournable de tout voyage au Laos, Phrae est restée à l’écart des circuits touristiques.
Pourquoi aller à Phrae ?
Phrae est l’anti-Pattaya. Oubliez discothèques, centres commerciaux, salons de massages très spéciaux et immeubles clinquants. C’est un centre spirituel important en Thaïlande, qui compte 20 000 habitants. Cette ville reculée est aussi connue dans tout le pays pour son hospitalité.
Et sa réputation est justifiée : ici, on ralenti le rythme, porte le sourire en bandoulière et prend le temps de vivre, loin, très loin de la fureur de Bangkok.
Que voir à Phrae
On vient surtout à Phrae pour s’imprégner d’une ambiance thaïlandaise authentique, découvrir le charme de la Thaïlande d’antan. Mais il y a aussi de jolies visites à faire :
Temples
Parmi les dizaines de temples de Phrae, je vous recommande ceux-ci :
Wat Luang
C’est le plus ancien temple de la ville. Il est entouré de verdure, toujours animé et de nombreux habitants viennent ici faire des offrandes. Dans la cour, vous découvrirez aussi un petit maison dans une jolie maison ancienne en bois.
Wat Phra Non
Ce temple vieux de 200 ans contient une remarquable statue de Bouddha couché. Son architecture est typique de la région.
Wat Phong Sunan
J’aime particulièrement ce petit temple caché derrière la Vongburi House. C’est ici que nous avons rencontré les moines que nous avons filmé – je vous en reparlerai bientôt. Ses minuscule clochetons dorés et grand bouddha couché lui donnent beaucoup de charme.
Wat Phra That Cho Hae
A quelques km de Phrae, ce temple est connu pour son immense chedi doré qui domine la ville. C’est un lieu de pèlerinage important. De vieux tecks poussent sur les pentes de sa colline.
Maisons coloniales en bois
On voit de nombreuses maisons coloniales en bois dans la vieille ville de Phrae. Deux d’entre elles se visitent :
Vongburi House
Cette impressionnante demeure sur pilotis fut construite pour le Prince de Phrae il y a 130 ans. Entièrement peinte de rose, on dirait une immense maison de poupée. Elle a conservé ses meubles d’époque et est désormais transformée en musée. N’oubliez pas de flâner dans le jardin après la visite.
Chao Luang House
Cette impressionnante demeure, véritable palais construit uniquement de teck, fut la résidence du gouverneur de Phrae. Aujourd’hui, elle abrite un beau musée sur l’histoire de la région et le commerce du teck, qui fit la fortune de la ville.
Comment se déplacer dans Phrae
Comme la ville est compacte, et plate, le vélo est le moyen de transport idéal pour découvrir Phrae. Si vous logez au Mee Bed and Breakfast, l’établissement prête des vélos à ses clients. Pour visiter les environs, ils peuvent aussi vous louer un scooter pour une somme modique ( environ 4 € par jour ).
Comment aller à Phrae
De par sa situation géographique, au pied des montagnes qui séparent Thaïlande et Laos, Phrae est relativement isolée. Pour la rejoindre, plusieurs options s’offrent à vous :
Bus
Des bus réguliers partent de Chiang Mai, à 190 km ( 4 h de transport ) ou Bangkok, 560 km et 10 h de trajet.
Train
La gare de Den Chai, à 23 km de Phrae est desservie par des trains en provenance de Chiang Mai et Bangkok. Comptez le même temps de trajet qu’en bus.
Avion
Nok Air, la compagnie low cost thaïlandaise propose 2 vols quotidiens de Bangkok Don Mueang à Phrae.
C’est pour moi la meilleure option pour aller à Phrae si vous ne faites pas de road trip. Nok Air, la compagnie low cost thaïlandaise propose 2 vols quotidiens de Bangkok Don Mueang à Phrae. En réservant à l’avance, le vol vous coûtera moins de 15 €, ce n’est pas plus cher que le bus. J’ai volé a de nombreuses reprises avec Nok Air et vous recommande leurs services, un cran au dessus de Ryanair.
Voiture
A chacun de nos 5 voyages en Thaïlande, j’ai loué une voiture sans chauffeur pour faire un road trip. C’est pour moi le moyen de transport parfait pour découvrir la campagne thai en prenant des itinéraires hors circuits touristiques. Louer une voiture en Thaïlande est très simple et les routes sont en excellent état.