Les plus grandes fêtes en Thaïlande

Post at: 2022-10-06, By: Binh Minh Vuong Quoc
La Thaïlande est un pays aux aspects culturels unique avec des fêtes magnifiques qui se déroulent tout au long de l’année. Et si vous avez la chance de la visiter pendant le temps de ces fêtes, votre voyage sera même plus mémorable. Voici les plus grandes fêtes en Thaïlande. 
Que vous cherchiez à en savoir plus sur la culture thaïlandaise et les rituels bouddhistes, à rendre hommage aux fêtes religieuses ou simplement à vous amuser en participant et en assistant à certains des meilleurs grandes fêtes en Thaïlande, voici nos recommandations pour des vacances incontournables en Thaïlande et d’autres événements pour que vous puissiez planifier votre voyage en Asie du Sud-Est.

10 plus grandes fêtes en Thaïlande

1. Nouvel An chinois (janvier ou février)
grandes-fetes-en-thailande-1
 
Le Nouvel An chinois (également connu sous le nom de Fête du Printemps) est l’un des plus grandes fêtes en Thaïlande. C’est le nouvel ans dans le calendrier lunaire des asiatiques. Outre la Thailande, de nombreux pays asiatiques fêtent aussi cette fête, comme la Chine, le Vietnam, la Corée, le Japon,…
 
Les ruelles étroites du quartier chinois de Bangkok (Yarowaraj) sont remplies de festivités : danses du dragon et du lion, défilés, pétards, lanternes et plein d’excellentes choses à manger chez les célèbres vendeurs de rue de Chinatown.
 
Vous trouverez également des célébrations du Nouvel An chinois ailleurs en Thaïlande, notamment à Koh Samui, Chiang Mai, Nakhon Sawan et Phuket. Dirigez-vous vers les temples chinois de la région et vous êtes sûr de trouver des célébrations dans les jours précédant et suivant la fête du printemps.
 
Date du Nouvel Ans Chinois (mis à jour jusqu’à 2025):
2023: Dimanche 22 janvier
2024: Samedi 10 février
2025: Mercredi 29 janvier
 
2. Festival des fleurs de Chiang Mai 
grandes-fetes-en-thailande-2
 
Chaque année, à la première semaine de février, la ville de Chiang Mai, au nord de la Thaïlande (connue sous le nom de “la rose du nord”) explose en floral avec le Chiang Mai Flower Festival. Les fleurs indigènes de Chiang Mai et de ses environs sont abondantes, y compris les chrysanthèmes jaunes et blancs, ainsi que la rose de Damas. Parmi les grandes fêtes en Thaïlande, elle est la fête florale la plus ornée.
 
Pour voir des défilés de chars floraux, des concours et de superbes expositions botaniques, rendez-vous au jardin public de Suan Buak Haad, où se trouvent également des vendeurs vendant des fleurs telles que des orchidées, des plantes et des décorations de jardin.
 
Le plus grand défilé a lieu le samedi matin, avec d’immenses chars, des danses traditionnelles et de la musique. De nombreuses jeunes filles sont assises au sommet de ces chars, saluant la foule – ce sont les candidates à la reine de la fête des fleurs de Chiang Mai.
 
Date de la Fête des fleurs de Chiang Mai:
La première semaine de février
 
3. Songkran – Fête de l’eau – Nouvel An thaïlandais (avril)
grandes-fetes-en-thailande-3
 
Songkran est le plus grand fête en Thaïlande (et peut-être le meilleur), une grande célébration du Nouvel An thaïlandais qui prend la forme d’une bataille d’eau massive à l’échelle nationale !
 
La tradition a commencé au 13ème siècle, lorsque des rituels religieux tels que l’aspersion d’eau sur des images du Bouddha ont eu lieu pour symboliser le lavage des mauvaises actions de l’année précédente et un nouveau départ. Aujourd’hui, l’eau est jetée à plein seau et que vous soyez thaïlandais ou étranger, vous êtes assuré d’être trempé.
 

Songkran est également l’une des fêtes bouddhistes les plus importantes de Thaïlande et bien que les combats d’eau et les célébrations puissent devenir bruyants, n’oubliez pas d’être respectueux, surtout si vous visitez des temples ou des sites religieux à cette époque.

Date de Songkran:
Le 13 avril chaque année.
 
4. Boon Bang Fai – Fête des fusées (mai)
grandes-fetes-en-thailande-4
 
Boon Bang Fai, également connu sous le nom de la Fête des fusées, est célébré par les communautés agricoles d’Isan, dans le nord-est de la Thaïlande, ainsi que dans tout le Laos voisin. Se déroulant au début de la saison des pluies, Boon Bang Fai est la grande fête avant le début de la saison de plantation.
 
Comme les autres grandes fêtes en Thaïlande, Boon Bang Fai a sa propre spécialité. Pendant la fête, les habitants se rassemblent et les célébrations prennent la forme de musique, de danse, de reconstitutions historiques, de cortèges de chars avec des fusées artisanales et beaucoup de vin de riz. Le troisième jour, les fusées sont tirées dans le cadre d’une compétition et sont jugées en fonction de la hauteur et de la distance du lancement, ainsi que de la beauté de la traînée de vapeur.
 
 
5. Phi Ta Khon – Fête des fantômes (juillet)
grandes-fetes-en-thailande-5
 
L’une des plus grandes fêtes en Thaïland et les plus bizzarres est Phi Ta Khon, ou la Fête des fantômes. Phi Ta Khon est en fait le nom donné à un groupe de fête sur le thème des fantômes qui ont lieu à Isan, dans le nord de la Thaïlande, dans le cadre des vacances méritoires bouddhistes Bun Luang ou Bun Phawet.
 
Phi Ta Khon combine la tradition bouddhiste avec l’animisme pré-bouddhiste, les participants se déguisant en tenues comme des fantômes, enfilant des masques horribles, agitant des phallus en bois et participant à une série de jeux et de concours.
 
Le volet bouddhiste de ce festival vient de l’histoire de Vessantara Jataka, qui suit l’une des vies passées de Bouddha. Dans cette vie, il était un prince qui a fait un long voyage et a été présumé mort, donc une fois rentré chez lui, les célébrations étaient si grandes qu’on disait qu’elles réveillaient les morts.
 
La fête se déroule sur un week-end, avec des défilés le vendredi, des spectacles de musique et des reconstitutions historiques le samedi et des cérémonies bouddhistes le dimanche. Ajoutant à l’atmosphère de mystère, les dates de Phi Ta Khon sont sélectionnées chaque année par les médiums de la ville.
 
6. Fête des Mères – Anniversaire de la Reine Mère (août)
grandes-fetes-en-thailande-7
 
La monarchie thaïlandaise est très vénérée, comme le montre la fête des mères, qui est la date de l’anniversaire de la reine (maintenant la reine mère) et c’est aussi l’une des grandes fêtes en Thaïlande. C’est une occasion spéciale non seulement pour célébrer les mères de la nation, mais aussi la reine mère elle-même, Sa Majesté la reine Sirikit.
 
Ce jour-là, de nombreux Thaïlandais choisissent de célébrer en faisant des offrandes aux moines, en offrant à leurs mères un repas spécial, ainsi qu’en offrant des cartes et des cadeaux, comme le jasmin – une fleur qui symbolise la pureté, la douceur et la maternité dans la culture thaïlandaise. De nombreuses écoles organisent des événements spéciaux pour la fête des mères et les parents d’élèves sont invités à y assister.
 
7. Jay Festival – Festival végétarien (septembre et octobre)
grandes-fetes-en-thailande-7
 
Le festival des neuf dieux empereurs de Thaïlande, également connu sous le nom de festival Jay ou festival végétarien, est une célébration taoïste qui se déroule sur une période de neuf jours au cours du neuvième mois lunaire du calendrier lunaire et est l’une des plus grandes fêtes en Thaïlande. Le festival est célébré en Malaisie, au Myanmar, en Indonésie et en Thaïlande par les communautés chinoises, bien que les habitants aient tendance à s’y joindre également.
 
Pendant la période de neuf jours, les participants doivent suivre un ensemble de 10 règles, y compris un régime végétalien sans ingrédients piquants (comme les oignons ou l’ail) et l’abstinence de vices tels que la drogue, l’alcool et le sexe.
 
Pas comme les autres grandes fêtes en Thaïllande, il faut faire attention aux drapeaux jaunes dans les restaurants et les vendeurs de rue, qui indiquent qu’ils participent au festival en ne vendant que de la nourriture végétalienne. Le quartier chinois de Bangkok est particulièrement animé à cette période de l’année, car les vendeurs ambulants vendent de la « fausse viande » qui semble avoir l’apparence et le goût de la vraie viande.
 
8. Bang Fai Phaya – Fête des boules de feu de Naga (octobre)
grandes-fetes-en-thailande-8
 
Parmi les plus grandes fêtes en Thaïlande, cela sembler le plus impossible. Bang Fai Phaya ou Fête des boules de feu de Naga a lieu chaque année en octobre autour de la pleine lune, lorsque de mystérieuses boules de feu montent dans le ciel depuis le Mékong autour de Nong Khai, sans aucune explication scientifique.
 
Sans fumée, sans bruit et sans odeur, les boules de feu se matérialisent à la surface du fleuve sous forme de sphères flottantes roses, puis montent jusqu’à 30 mètres de hauteur, avant de disparaître. Le phénomène inexpliqué attire des foules de touristes pour assister à ce spectacle magique, créant une atmosphère festive.
 
Il existe une théorie selon laquelle ces boules de feu sont constituées d’une combinaison d’azote et de méthane, qui atteint une certaine température à cette période de l’année, provoquant une réaction – mais cela n’est pas confirmé. Le folklore thaïlandais dit que les nagas (serpents) qui vivent dans la rivière libèrent des boules de feu pour signifier la fin du carême bouddhiste et rappeler Bouddha sur Terre.
 
 
9. Festival de Loy Krathong (novembre)
grandes-fetes-en-thailande-9
 
Loy Krathong est la “Fête des Lumières” de Thaïlande et c’est l’une des plus grandes fêtes en Thaïlande, et aussi les plus importantes avec Songkran (Nouvel An thaïlandais).
 
Le soir de Loy Krathong, les gens se rassemblent autour des lacs, des rivières et des canaux pour rendre hommage à la déesse de l’eau en lâchant sur l’eau de petits vaisseaux flottants éclairés à la bougie appelés “krathongs”.
 
On croit que le krathong emporte les malheurs, signalant un nouveau départ. Si la bougie de votre krathong parvient à rester allumée jusqu’à ce que vous ne puissiez plus la voir, cela signifie que vous aurez de la chance l’année prochaine.
 
À Bangkok, la rivière Chao Phraya est le centre des célébrations de Loy Krathong avec des spectacles culturels, des processions de bateaux, des ateliers de fabrication de krathong, des feux d’artifice et de nombreuses autres activités. Ailleurs en Thaïlande, les rivières, les lacs et le front de mer sont les endroits où vous verrez des gens faire flotter leurs krathongs.
 
10. Festival Yi Peng (novembre)
grandes-fetes-en-thailande-10
 
La fête Yi Peng est unique au nord de la Thaïlande. C’était à l’origine un événement individuel à part entière, marquant la fin de la saison des pluies, mais Yi Peng se déroule désormais en même temps que Loy Krathong.
Des “Khom loy” (lanternes flottantes) sont lancées tout autour de Chiang Mai et voir les lanternes flotter dans le ciel nocturne sur fond de pleine lune est un spectacle vraiment magique. La libération de lanternes est une façon de rendre hommage à Bouddha et aussi de libérer de mauvais souvenirs, en faisant un vœu pour l’avenir.
 
Si vous aimez voyager en Thaïlande et vivre l’ambiance festive des meilleures grandes fêtes en Thaïlande, vous pouvez consulter les circuits de voyage ou nous contacter pour un voyage sur-mesure de Thai Unika qui répondre à tous vos besoins. 
 
À découvrir aussi :

3 responses to “Les plus grandes fêtes en Thaïlande”

  1. Sma says:

    Bonjour,
    Nous sommes 3 couples d’amis et voulons faire le réveillon du 31 décembre dans le sud de la Thaïlande, mis à part Bangkok où nous conseillez -vous de le faire, y a t’il une île à privilégier ?
    En vous remerciant de votre aide.

  2. Avenue 17 says:

    Quite right! Idea good, it agree with you.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Customer Reviews
× Besoin d'assistance ? Available from 09:00 to 20:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday