Visite du Temple de la Littérature, superbe ensemble architectural agrémenté d’un vaste jardin et cerné d’un haut mur de briques. Le temple est un havre de paix dans cette ville bouillonnante. Dédié à Confucius. Il fut érigé par l’empereur Lê Thanh Tong en 1070 suivant les plans de la pagode littéraire de Kien Fou. Le temple abrita la première université du Vietnam chargée d’instruire les princes et fils de mandarins. L’allée et la porte centrale étaient réservées à l’empereur, les allées latérales aux mandarins lettrés et aux mandarins militaires.
Passage par l’extérieur du Mausolée de Ho Chi Minh (fermé tous les lundis et vendredis) et visite de la Pagode au Pilier Unique. Haut lieu de pèlerinage vietnamien, le mausolée fut construit en 1973 à l’aide de matériaux provenant des quatre coins de la nation. L’entrée du mausolée regarde la place Ba Dinh, où Ho Chi Minh proclama l’indépendance du pays, le 2 septembre 1945.
Visite de la maison sur pilotis de Ho Chi Minh située dans le parc adjacent et la Pagode au Pilier Unique célèbre pour sa construction originale entièrement en tek.
Déjeuner libre au restaurant local.
Puis, visite du Musée d’Ethnographie (fermé tous les lundis) du Vietnam où vous pourrez mieux comprendre les us et coutumes des différentes ethnies du pays. Inauguré en 1997, il regroupe de riches collections d’objets et de documents retraçant les us et coutumes des différentes ethnies du pays, qui regroupe une large collection de vêtements traditionnels des différentes minorités ainsi que des objets de la vie courante.
Puis, visite du pont de Long Bien.
Appelé anciennement pont Paul-Doumer et situé dans le district de Long Bien – Hanoi, le pont de Long Bien a été construit à l’époque de l’Indochine française par l’entreprise Daydé & Pillé (société absorbée depuis par le groupe Eiffel), pour un montant de 10,5 million de francs de l’époque. Le pont a été mis en service en 1903. À cette époque, il était seulement accessible aux vélos, aux trains et aux piétons.
Poursuite de la visite du lac Hoan Kiem avec le temple Ngoc Son, puis temps libre pour faire du shopping ou visiter les avenues et les monuments datant de l’époque coloniale comme l’opéra, le musée d’histoire.
En soirée, vous profitez d’un spectacle de marionnettes sur l’eau très spécial.
Dîner libre et nuit à Hanoi.