Parc de Sai Yok

Parc de Sai Yok


Un parc national populaire pour les touristes locaux et étrangers, connu pour ses cascades, ses grottes, ses sites historiques et ses maisons en radeau le long de sa rivière principale Khwae Noi. Le parc couvre 958 km² dans le district de Sai Yok de la province de Kanchanaburi, l’entrée est à environ 100 km au nord-ouest de la ville de Kanchanaburi.

Les principales attractions du parc sont; Rivière Khwae Noi, cascade Sai Yok Lek, vestiges du chemin de fer de la mort, grotte Dao Wadung, grotte Khang Khao et grotte Lawa.

Le parc national de Sai Yok fait partie d’un immense complexe forestier continu appelé Western Forest Complex, d’environ 18 730 km², comprenant 19 sites protégés au Myanmar et en Thaïlande.

Les régions montagneuses du parc sont couvertes de forêts à feuilles caduques et sèches à feuilles persistantes, mélangées à du bambou. Les zones inférieures le long de la rivière Khwae Noi sont des forêts de teck qui ont été déboisées pendant l’occupation japonaise de la Thaïlande mais replantées plus tard en 1954. L’altitude la plus élevée du parc est de 1 328 mètres d’altitude à la frontière avec le Myanmar.

La saison des pluies s’étend de mai à octobre/novembre avec la plupart des précipitations entre septembre et octobre. Le reste de l’année est assez sec avec un temps plus frais de novembre à janvier.

Faune

Les chances de voir certains des animaux intéressants autour de la zone du centre d’accueil sont assez rares car la zone est assez commerciale. Les varans d’eau et les cerfs Sambar sont les seuls animaux intéressants que l’on peut voir le long de la rivière. La plupart des animaux intéressants vivent dans des zones plus éloignées plus profondément à l’intérieur du parc, le long de la frontière avec le Myanmar, comme ; léopards, dholes, lycaons), éléphants d’Asie, serows d’Indochine, gibbons à mains blanches, macaques à queue tronquée, macaques crabiers, écureuils volants géants rouges, écureuils géants noirs et sangliers. Des tigres ont été piégés par caméra depuis le parc et ils sont peut-être toujours là.

Une espèce assez rare de chauve-souris appelée la chauve-souris à nez plat de Kitti (Craseonycteris thonglongyai) se trouve dans une grotte calcaire à une distance de marche pratique du centre d’accueil de Sai Yok. Il porte le nom de Kitti Thonglongya qui l’a trouvé pour la première fois en 1973. Ces chauves-souris pèsent environ 2 grammes, ont une longueur de corps de 2,5 à 3 cm et jusqu’à 10 cm d’envergure. La chauve-souris est considérée comme la plus petite du monde.

Il y a environ 105 espèces d’oiseaux signalées dans le parc. Parce que le parc n’est pas vraiment une destination populaire pour les oiseaux, il est possible qu’il reste encore beaucoup d’espèces d’oiseaux à découvrir. Les oiseaux ne sont pour la plupart que des oiseaux communs que l’on peut trouver dans n’importe quel autre parc de la région, certains à mentionner; bavards calcaires grisâtres, grands bavards cimeterres, bruants marronniers, pie-grièches des bois, perruches à tête grise, engoulevent gris, buses de l’Est, effraie des clochers, besras, pics à nuque noire, pies vertes communes, grives rieuse à collier et grives rieuse à collier moindre.

Une espèce tout à fait unique et intéressante que l’on ne trouve que dans le parc national de Sai Yok est une espèce de crabe royal coloré aux couleurs rouge, blanche et bleue (nom thaïlandais; Poo Rachinee). On les aperçoit le long des petits ruisseaux juste à côté du camping.

Parmi les espèces de reptiles, les rares vipères de Kanburi (Trimeresurus kanburiensis) se trouvent dans le parc. Les coureurs des cavernes (Elaphe taeniura) sont très communs dans certaines grottes plus grandes, d’autres serpents intéressants signalés dans le parc le sont ; Les pythons sanguins de Brongersma (Python brongersmai), les serpents terrestres d’Indochine (Gongylosoma scriptum), les serpents à collier commun (Sibynophis collaris), les quilles à ventre moucheté (Rhabdophis chrysargos), les serpents chat siamois (Boiga siamensis) et bien d’autres.

Parmi les espèces de gecko comme le gecko à tête jaune (Cnemaspis huaseesom), le gecko à doigts courbés Sai Yok (Cyrtodactylus saiyok), le gecko à doigts courbés tigre (Cyrtodactylus tigroides) et le gecko aux yeux rouges de Nutaphand (Gekko nutaphandi) sont quelques espèces de gecko actuellement connu uniquement pour être trouvé dans le parc ou dans quelques endroits de la province de Kanchanaburi.

Visiter

La zone du centre d’accueil est située à l’extrémité nord-est du parc, à 19 km au nord de Hellfire Pass. Les attractions autour du centre d’accueil sont des chutes d’eau plus petites, des sources, des sentiers et quelques petites grottes. L’une des activités les plus recommandées est la visite de la grotte de Dao Daung.

Il y a des logements dans le parc et quelques maisons de radeau privées dans le parc, ainsi que des tentes disponibles à la location au centre d’accueil.

Comment aller au parc de Sai York ?

Le principal centre d’accueil des visiteurs du parc se trouve à environ 100 km au nord-ouest de Kanchanaburi, à 19 km au nord de Hellfire Pass et à 3 km de l’autoroute 323 à côté de la rivière Kwae Noi.

Le parc national de Sai Yok est l’un des rares parcs du pays qui peut être atteint relativement facilement par les transports en commun, mais pas jusqu’au centre des visiteurs du parc. Les bus s’arrêtent à l’autoroute, les 3 derniers kilomètres dans le parc peuvent être parcourus en moto-taxis.

Comme dans de nombreux autres parcs populaires, le parc national de Sai Yok sera très fréquenté pendant le week-end et les vacances.

Se déplacer dans le parc
Les attractions à proximité du centre d’accueil des visiteurs, telles que les petites grottes et la cascade, sont accessibles à pied par des sentiers, tous bien balisés et aucun guide n’est requis. D’autres grottes nécessitent une voiture / un bateau / une moto pour s’y rendre.

Tours et transport privé

Il est possible de réserver une excursion de 2 jours dans les parcs nationaux d’Erawan et de Sai Yok avec une nuit dans l’une des maisons flottantes du parc national de Sai Yok. Pour plus d’informations, veuillez suivre le lien ci-dessous;

Frais d’entrée et horaires d’ouverture
Depuis juin 2022, les frais d’entrée sont de 300 bahts pour les adultes et de 150 bahts pour les enfants de 3 à 14 ans. Les citoyens thaïlandais paient 60 bahts pour les adultes et 30 bahts pour les enfants. Les vélos seront facturés 20 bahts et les voitures 30 bahts.

Le parc national de Sai Yok est ouvert de 8h00 à 16h30 tous les jours, y compris les jours fériés et les week-ends.

Certaines grottes à l’intérieur du parc peuvent être fermées pendant la saison des pluies.

Rester & manger

Il y a un bon nombre de restaurants et de cafés, un camping, des hébergements dans le parc autour de la zone du centre d’accueil. Pas trop loin du centre d’accueil, il y a aussi un radeau flottant sur la rivière.

Hébergement du parc
Les logements du parc sont pour 4 à 7 personnes, tous situés dans la zone du centre d’accueil. Alors que certaines des options sont à quelques centaines de mètres des locaux, un groupe d’hébergements se trouve à quelques kilomètres. Lors de la réservation, il vous est conseillé de vérifier sur le site Web de DNP celui que vous êtes sur le point de réserver, sinon vous risquez de vous retrouver trop loin du centre d’accueil si vous n’avez pas votre propre voiture pour vous rendre au parc. Le prix varie de 800 à 3 000 bahts, une réduction de 20 % s’applique lors de la réservation du lundi au jeudi.

Les options d’hébergement sont;

800 Baht 4 personnes, 2 chambres
1 500 Baht pour 4 personnes, 2 chambres
1 800 Baht pour 6 personnes, 3 chambres
2 100 Baht pour 7 personnes, 3 chambres
Les hébergements du parc peuvent être réservés à l’avance sur le site Web de DNP. Comme le transfert d’argent doit être effectué dans les 2 jours et que cela prend du temps avec les transferts depuis l’étranger, il n’est possible de réserver que depuis la Thaïlande uniquement. Les paiements peuvent être effectués dans les dépanneurs 7-Eleven ou les banques.

Camping
Le camping est spacieux, tentes et accessoires disponibles à la location au centre d’accueil. Une tente pour 2 personnes coûte 225 Baht par jour, un ensemble de couchage comprenant un sac de couchage, une natte et un oreiller coûte 60 Baht par personne. Il en coûte 30 bahts par jour pour utiliser votre propre tente dans le camping.

Il est également possible de camper dans la jungle lors de la réservation d’une visite privée, une bien meilleure alternative au camping dans la zone commerciale du centre d’accueil. Ces visites privées ne sont pas gérées par les autorités du parc.

Rafthouses
Bien qu’étant à l’intérieur du parc national, les maisons de radeau le long de la rivière Khwae Noi sont toutes privées, certaines avec une meilleure qualité de séjour et une vue nettement meilleure que les hébergements du parc.

Manger
Il y a de nombreux restaurants de base dans la zone du centre d’accueil, ouverts de 8h00 à 16h30.

 

More >>>

Destinations aux alentours

Plus de détail

Les avis des clients