Temples, Palais, Attractions et Ruines d’Ayutthaya à Voir Absolument
Un couplet en ourdou dit que “même les ruines témoignent de la grandeur du passé”. Cette phrase décrit parfaitement Ayutthaya, une ville qui était autrefois le centre d’un empire florissant.
Fondé par le roi U Thong en 1351, le royaume d’Ayutthaya ou Siam était un centre commercial d’une importance cruciale, ayant des liens avec l’Asie et l’Europe. En 1750, Ayutthaya (Phra Nakhon Si Ayutthaya) était devenue l’une des plus grandes villes du monde et la plus prospère d’Asie.
Aujourd’hui, la ville regorge de ruines laissées par les armées en maraude venues de Birmanie et les récentes inondations dévastatrices. Des espaces herbeux occupent une grande partie du site mystérieux, qui ressemble à un cimetière de temples. De grandes ruines émergent des champs, laissant entrevoir la splendeur révolue du royaume.
Un voyage populaire depuis Bangkok et un lieu incontournable pour les amateurs d’histoire, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO vaut bien une visite de deux jours. Mais si vous n’avez qu’une journée à perdre, envisagez cette visite privée d’Ayutthaya. Trouver son chemin dans cette ville historique peut s’avérer fastidieux si vous disposez de peu de temps, et il est utile qu’un expert local vous fasse visiter les lieux.
Parc historique d’Ayutthaya : Droits d’entrée, horaires et coordonnées
Le parc historique d’Ayutthaya peut être divisé en deux régions : les ruines “sur l’île” et les ruines “hors de l’île”. L’île est entourée de trois rivières : la rivière Chao Phraya, la rivière Lopburi et la rivière Pa Sak. Vous pouvez facilement traverser les rivières en bateau.
Il est préférable d’explorer les ruines de l’île à vélo ou en moto. La plupart des ruines situées en dehors de l’île se trouvent sur les berges des rivières et sont donc plus faciles à visiter en bateau.
Comme les meilleures attractions d’Ayutthaya se trouvent sur l’île, il est logique de commencer votre exploration ici. Une fois que vous aurez exploré l’île, vous pourrez monter sur un bateau à longue queue et vous rendre au Wat Chaiwatthanaram, l’un des temples les plus connus du parc.
Les 11 meilleures attractions d’Ayutthaya (l’entrée du Palais royal fait partie du Wat Phra Si Sanphet).
Tirer le Meilleur parti de votre visite : Les meilleures choses à faire à Ayutthaya
Ayutthaya est célèbre pour ses temples anciens, ses palais royaux, le musée national Chao Sam Phraya, le marché flottant d’Ayutthaya, le centre d’études historiques d’Ayutthaya et le musée Million Toy.
Si vous prévoyez une excursion d’une journée de Bangkok à Ayutthaya, essayez d’arriver avant 9 heures du matin. Vous éviterez ainsi le trafic des heures de pointe de Bangkok et commencerez à découvrir les temples et les ruines d’Ayutthaya dans la fraîcheur du matin.
VISITE DES TEMPLES D’AYUTTHAYA
Les temples anciens et délabrés d’Ayutthaya contrastent fortement avec les wats de Bangkok – leur attrait réside dans leur ambiance et leur aspect délabré.
Sur les 41 temples de la région, les 5 qui méritent le plus d’être visités sont : Wat Phra Si Sanphet, Wat Mahathat, Wat Lokayasutharam, Wat Ratchaburana, et Wat Chaiwatthanaram. Le Wat Chaiwatthanaram est hors de l’île, les autres sont sur l’île.
Wat Phra Si Sanphet
Situé dans l’enceinte de l’ancien palais royal, le Wat Phra Si Sanphet, ou “temple du Bouddha Si Sanphet”, est le plus grand et le plus important des temples d’Ayutthaya. Seuls les rois étaient autorisés à visiter certaines parties du Wat. Il était principalement utilisé pour les cérémonies royales.
Le Wat Phra Si Sanphet abritait une statue de Bouddha en bronze de 16 mètres de haut qui pesait 5 500 000 kg. La statue était recouverte de 340 kg d’or et était considérée comme la plus belle image de Bouddha du royaume. Pendant l’invasion birmane, la statue a été incendiée pour faire fondre l’or. Le temple et l’image ont été détruits dans le processus.
-
Horaires de Wat Phra Si Sanphet: 08:00 – 18:00
Wat Mahathat
Le Wat Mahathat ou “temple des grandes reliques” était également un temple très important à Ayutthaya. Le temple renfermait des reliques de Bouddha et était autrefois la résidence du patriarche suprême – le chef des moines bouddhistes thaïlandais. Le roi y célébrait d’importantes cérémonies, notamment la cérémonie royale du Kathina.
Construit en 1384, le prang principal du wat était l’un des plus anciens et des plus grands de la région. Il s’est effondré pendant le règne du roi Songtham, entre 1620 et 1628. Le prang massif de style khmer a été restauré et agrandi, mais s’est à nouveau effondré en 1911.
Lors de travaux d’excavation en 1956, une crypte a été découverte dans le Wat Mahathat. Les objets précieux et les images de Bouddha trouvés à l’intérieur sont exposés au musée Chao Sam Phraya.
-
Horaires de Wat Mahathat: 08:00 – 18:00
Wat Lokayasutharam (Temple du Bouddha couché)
Le Wat Lokayasutharam ou “Temple de la Terre” est célèbre pour sa statue de 42 mètres de long représentant le Bouddha couché. La statue massive du Bouddha est orientée vers l’ouest et est drapée d’un tissu safran.
Bien que la statue ait survécu aux raids birmans, elle est aujourd’hui altérée par l’exposition aux éléments. Le prang principal du Wat Lokayasutharam mesure environ 30 mètres de haut. D’autres runis se trouvent également près du temple, mais la statue est le point fort du temple.
On sait peu de choses sur l’histoire du Wat Lokayasutharam, si ce n’est qu’il a été détruit lors de l’invasion de 1767. On pense qu’il a été construit au milieu de la période Ayutthaya, vers 1500.
-
Horaires de Wat Lokayasutharam: 08:00 – 19:00
Wat Chaiwatthanaram
Construit par le roi Prasat Thong comme le premier temple de son règne (1630-1656), le Wat Chaiwatthanaram signifie littéralement “temple du long règne et de l’ère glorieuse”. Des pagodes, reliées par des passages secrets, entourent le stupa/chedi central de 35 mètres de haut. Des peintures illustrant la vie de Bouddha sont visibles à l’intérieur. L’ensemble de la construction, qui attire le regard, repose sur une plate-forme rectangulaire.
Le temple n’a pas été épargné lors de l’invasion birmane en 1767. Il est resté désert jusqu’en 1887, date à laquelle le département des Beaux-Arts de Thaïlande s’est chargé de le restaurer. Aujourd’hui, il est l’un des temples d’Ayutthaya les mieux restaurés.
(Le Wat Chaiwatthanaram – le seul temple de notre liste qui se trouve “hors de l’île” – se trouve sur la rive ouest de la rivière Chao Phraya, au sud-ouest de l’île. On peut y accéder par bateau ou par la route).
-
Horaires de Wat Chaiwatthanaram: 08:00 – 18:00
Palais Royal
Le palais royal, également appelé “ancien palais”, était la résidence de tous les rois d’Ayutthaya. Le palais occupait près d’un quart de l’île et était principalement construit en bois. Pendant les invasions birmanes, il a été incendié et rasé. Les quelques structures en briques restantes ont été démolies et expédiées à Bangkok.
Il n’y a pas grand-chose à voir dans l’enceinte du palais, à part quelques panneaux et des chemins.
-
L’entrée du palais royal est comprise dans le droit d’entrée du Wat Phra Si Sanphet.
Palais royal de Bang Pa-In
Le palais royal de Bang Pa-In, également connu sous le nom de “palais d’été”, se trouve sur les rives de la rivière Chao Phra, dans le district de Bang Pa-In. Le roi Prasat Thong a construit le palais en 1632. Il a cessé d’être utilisé vers la fin du XVIIIe siècle, jusqu’à ce que le roi Mongkut entreprenne sa restauration.
Le palais de Bang Pa-In compte de nombreux bâtiments intéressants et constitue, en soi, une excursion d’une journée à Ayutthaya très appréciée au départ de Bangkok.
Le plus beau bâtiment du palais Bang Pa-In est Bang Aisawan Dhiphya. Cet élégant pavillon situé au milieu du lac représente “le siège divin de la liberté personnelle”. Construit par le roi Chulalongkorn, le pavillon est le seul exemple d’architecture de style thaïlandais dans le palais.
(Ce palais Bang Pa-In se trouve à 60 km au nord de Bangkok et à 16 km au sud d’Ayutthaya. C’est un endroit idéal à visiter si vous avez deux jours ou plus à passer à Ayutthaya).
-
Horaires de Palais Bang Pa-In: 08:00 – 17:00 (la billetterie ferme à 15h30)
Musée national Chao Sam Phraya
Le musée national Chao Sam Phraya – le plus grand musée d’Ayutthaya – expose des objets fascinants découverts dans la province. Le musée compte trois bâtiments d’exposition.
Le premier bâtiment est le plus intéressant. Il présente des antiquités découvertes lors de fouilles archéologiques et de rénovations à Ayutthaya entre 1956 et 1957, ainsi que des sculptures sur bois réalisées à l’école d’Ayutthaya. Les deux salles à l’étage exposent des objets en or, exhumés des cryptes du Wat Mahathat et du Wat Ratchaburana. Phra Saeng Khan Chai Si – l’épée de la victoire en or – est le clou de la première salle. La salle 2 contient des offrandes en or découvertes dans la crypte du prang principal du Wat Mahathat. Le balcon présente des tablettes votives et d’autres faïences découvertes dans le parc historique.
Le bâtiment 2 présente des objets intéressants découverts entre le 6e et le 19e siècle. Le troisième bâtiment abrite d’anciens appareils ménagers thaïlandais et des objets d’art populaire.
-
Horaires de musée national de Chao Sam Phraya: 09:00 – 16:00
Marché flottant d’Ayutthaya
Le marché flottant d’Ayutthaya a été construit pour servir de destination touristique et pour préserver les arts et la culture thaïs. En plus d’assister à des spectacles culturels intéressants, vous pourrez déguster de délicieux fruits et un repas thaïlandais dans un cadre différent. Vous pourrez également y acheter des souvenirs intéressants.
Bien que le marché soit la plus grande attraction touristique de la région, d’autres marchés flottants – comme le marché flottant de Pattaya – sont meilleurs. Si vous n’avez pas encore visité un marché flottant, celui d’Ayutthaya vaut le détour.
-
Horaires du marché flottant d’Ayutthaya: 09:00 – 21:00