Wat Chaiwatthanaram
Wat Chaiwatthanaram est un ancien temple situé dans le complexe du parc historique d’Ayutthaya dans la ville d’Ayutthaya, en Thaïlande. C’est un temple avec une architecture très similaire à Angkor Wat, maintenant ce temple est une destination touristique attrayante et attire beaucoup de touristes nationaux et internationaux, en particulier des touristes internationaux.
Situé sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya, en face du palais royal de la reine Sirikit, le Wat Chaiwatthanaram est sans doute le plus beau vestige de l’âge d’or de l’ancien royaume d’Ayutthaya. Grâce à 5 pagodes de style khmer, il est considéré comme l’une des plus majeures ruines témoignant du faste et de la grandeur passée de cette ville royale. Alors, si vous voyagez à Ayutthaya en quelques jours, n’oubliez pas d’arriver au Wat Chaiwatthanaram – un monument incontournable!
Histoire
Selon des notes historiques des historiens thailandais, le Wat Chaiwatthanaram a été officiellement construit par le roi Prasat Thong en 1630 en exprimant sa gratitude à sa mère adoptive, ainsi que lui-même est une personne de grand mérite du bouddhisme. C’est le premier temple qu’il a construit pendant son règne avec le même design qu’Angkor Vat. Cependant, en fait, le but est de communiquer une image avantageuse de son souverain aux yeux des peuples. À son achèvement, ce monument est nommé Wat Chaiwatthanaram ou « le Monastère du temple prospère et victorieux ».
Vers 1767, lorsque l’armée birmane a capturé la ville d’Ayutthaya, ce temple a été brutalement pillé et abandonné pendant plus de 200 ans. En 1987, le Département des Beaux-Arts de Thaïlande a restauré ce site. En 1992, il a rouvert en tant que destination historique. Il est dommage que son architecture originale ait été perdue.
Architecture du Wat Chaiwatthanaram
Achevé après 20 ans de travaux, ce monastère bouddhiste royal est l’une des plus belles preuves de l’art khmer. Le Wat Chaiwatthanaram n’est pas seulement considéré comme une magnifique ruine khmère, il est également reconnu comme l’un des patrimoine mondial de l’Unesco.
Le temple est construit sur un axe est-ouest, orienté vers la rive orientale du fleuve Chao Phraya Et. Ce monastère est presque parfaitement sculpté, ce qui lui confère une beauté tant à l’horizontale qu’à la verticale. Plus qu’un simple lieu de culte, c’est aussi un complexe de temples qui comprend un ubosot (ou salle d’ordination), des viharas (ou salles de réunion), des chapelles, des stupas et des quartiers monastiques.
Le temple a huit portes d’entrée : deux portes sur le côté nord, deux portes sur le côté sud, une porte sur le côté ouest, et trois portes donnant sur la rivière. Au centre, vous pourriez trouver la porte principale, dont l’accès est défendu. C’est le passage privilégié royal. Auparavant, les murs de la façade étaient recouvert de plâtre blanc. Cependant au fil des siècles, l’enduit s’est effacé, mettant à nu les briques rouges.
4 attractions principales dans le Wat Chaiwatthanaram
Prang principal
Entrez par la porte centrale, suivez l’allée de briques qui vous mènera directement au prange principal. Atteignant 35 mètres de haut, cette tour sanctuaire symbolise le mont Meru, le centre du monde et la demeure sacrée des dieux. Il est entouré de 4 rangs plus petits, représentant quatre continents et faisant face à quatre points principaux. La tête du prang imite la forme d’un bourgeon de lotus.
Fresques décoratives de la galerie
Si vous y arrivez, vous pourriez admirer une galerie au nord-est de la scène, dont les toits sont soutenus par des piliers perpendiculaires. L’intérieur contient des œuvres picturales qui racontent la légende de Vessantara Jataka (le nom sous lequel Bouddha était connu pendant sa vie terrestre). Alors, n’oubliez pas d’admirer le Bouddha assis les jambes croisées avec les rangées d’anges s’inclinant devant sa sagesse et le palais situé dans un cadre verdoyant, quand vous y allez.
Statues de Bouddha
Des statues de bouddhas souriants sont clairement visibles dans les alcôves. Malheureusement, leurs têtes ont disparu à la suite de vols et de cambriolages commis par des soldats birmans vers 1767.
Chedi aux airs de campanile
Allez au nord du bâtiment principal, vous verrez un petit stupa du XVIIIe siècle en forme de clocher. Les cendres de Thamar Thibet y sont conservées. Selon les archives, Thamatthibet était le prince d’Ayutthaya, le fils aîné du roi Borommakot (1733-1758). En tant qu’héritier du trône, il a bêtement couché avec quatre concubines royales. La punition pour ce crime de lèse-majesté était la mort au fouet. Thamatthibet a reçu 120 coups de fouet tandis que les concubines ont été battues 30 fois. Son père a construit ce stupa pour qu’il soit incinéré, selon la coutume de l’époque.